Il est impossible de ne pas être absolument fasciné par le travail de Matéo Crémades (33 ans), proche de la préciosité ou de la virtuosité, et de réfléchir immédiatement à la sophistication que nous pouvons atteindre, en tant qu’espèce, dans n’importe quelle discipline à laquelle nous sommes confrontés. Je ne peux pas penser à un meilleur moyen de compléter le travail d’un luthier que d’incorporer une rose construite avec cette patience, cette précision et ce soin que seuls des artisans peuvent développer. Nous avons déjà publié dans ce blog des informations sur l’origine et l’utilisation des roses dans les luths, en plus de la façon dont ils ont commencé à appliquer des techniques de découpe au laser pour leur construction, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de mieux connaître les artisans qui conçoivent et fabriquent des roses manuellement. Nous partageons avec vous l’entretien avec Matéo Crémades:  
 
Comment as-tu commencé la musique ancienne?
Je suis guitariste baroque, chanteur et sculpteur sur parchemin spécialisé dans la copie de rosace à destination d’instruments anciens (clavecin, guitare baroque, vihuela, viole de gambe, etc.). Je joue de la guitare depuis l’âge de 15 ans en autodidacte. Il y a quelques années, parallèlement à mes études en doctorat de musicologie, j’ai découvert la guitare baroque dont je suis tombé amoureux !    J’ai suivi les cours de Pascale Boquet (luthiste dans l’ensemble Doulce Mémoire et présidente de la Société Française de Luth) et de Michel Gendre. C’est également à cette époque que je me suis formé au chant lyrique au conservatoire de Tours. En 2014 j’ai fondé l’Ensemble Parchemins, un ensemble de chansons baroques spécialisé dans le répertoire pour guitare et voix du début du 17e siècle. Depuis, ce projet se développe à toute vitesse ! Nous avons d’ailleurs enregistré cette année un premier album dont nous sommes très fiers intitulé « De la Rue à la cour des Rois » qui est disponible sur notre site internet www.ensembleparchemins.com . En février 2017 j’ai créé l’Atelier Matéo Crémades via lequel je me suis spécialisé dans la reproduction de rosaces en parchemin copiées d’après des modèles historiques que je propose aux luthiers et aux musiciens. Depuis, je divise mon temps entre les concerts avec mon ensemble et la réalisation de rosaces en parchemin.    
Rosace en parchemin d'après Belchior Diaz (1590)
Parchemin et parchemin doré à la feuille d'or 22 carats
3 feuilles de parchemin sculptées et superposées
Diamètre 82 mm
 
Comment as-tu commencé à travailler sur les roses?
J’ai réalisé ma première rosace en 2014 lorsque j’ai construit ma première guitare baroque.  A la période où j’ai commencé à étudier la guitare baroque, je jouais un instrument d’étude que me prêtait le conservatoire. En 2014, je voulais vraiment avoir ma propre guitare, mais je n’avais pas assez d’argent pour en faire fabriquer une par un luthier. Du coup, j’ai tout simplement décidé de me lancer dans la construction de mon instrument ! Ça m’a pris un an, le temps de bien réfléchir à toutes les étapes de fabrication et de réunir l’outillage nécessaire, et au final le résultat est très satisfaisant! Lorsqu’il a fallu que je réalise la rosace en parchemin de ce premier instrument, je me suis lancé et je suis véritablement tombé amoureux de ce matériau ! Ma seconde rose, je l’ai réalisé l’année suivante en 2015 lorsque j’ai construit ma seconde guitare (celle avec laquelle je joue aujourd’hui en concert) et c’est à partir de cette période que j’ai décidé de me spécialiser dans la sculpture de rosace en parchemin.  
La plupart de tes roses sont des copies d’instruments historiques. Comment se déroule le processus de recherche? Travailles-tu sur tes propres conceptions?
  Pour l’instant, je me spécialise dans la copie de modèles de rosaces historique comme celles que l’on peut admirer dans les musées. Depuis quelques années, je compile dans une base de donnée iconographique des rosaces que je glane sur les sites internet des musées spécialisés dans les instruments de musique. Actuellement, j’ai répertorié plus de 150 modèles historiques différents pour guitare, clavecin, mandoline, cistre, violes et vihuelas. Il m’arrive également de me déplacer pour prendre moi-même les rosaces en photo, mais c’est plutôt rare. Les déplacements sont chers… Il arrive parfois également que certaines personnes m’envoient spontanément leurs photos de rosaces. A chaque fois c’est une bonne surprise !  
Rosace en parchemin sculptée et superposé d'après Georgio Sellas, 
Venise, 1624. 
3 étages / 2 feuilles de parchemin par étage.
Diamètre 85mm. Profondeur 38mm.
   
Quels outils et matériels utilises-tu habituellement ?
Tout d’abord, il me faut un bon compas, un crayon et de l’encre de chine. A défaut de savoir me servir d’un logiciel pour créer mes patrons de rosaces, ceux-ci sont entièrement réalisés à la main, au compas et à l’encre de chine. Ensuite, j’utilise du parchemin de chevrette 1er choix qui possède une texture très marquée et très intéressante. Je commande plusieurs épaisseurs et plusieurs couleurs de parchemin à mon parcheminier pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Côté outillage, j’utilise uniquement le scalpel de chirurgie et un jeu d’emportes pièces circulaires qui me sert à découper des ronds parfaits qui sont la base de mon travail de sculpture. Le cutter circulaire est également un outil indispensable à la fabrication de rosace en parchemin. En ce qui concerne les finitions, j’applique un léger vernis pour protéger le plus possible la rosace des changements hygrométriques.  
Rosace à 4 étages de 3 feuilles de parchemins sculptées et superposées 
d'après Matteo Sellas, Venise, 1630-1650
Diamètre 85 mm
Hauteur 38 mm
   
En règle générale, combien de temps faut-il pour réaliser une rose?
Le temps de réalisation est variable selon chaque rose. Il augmente proportionnellement à la taille de la rosace, ainsi qu’à la complexité du motif, au nombre de feuilles de parchemin utilisées et au nombre d’étages qui composent la rosace. Le temps de réalisation augmente encore si l’on doit réaliser le patron de la rosace ou s’il faut dorer le parchemin à la feuille d’or. Le temps de réalisation d’une rosace peut aller de quelques heures pour les motifs les plus simples à plusieurs dizaines d’heures pour les plus compliqués. Toutefois, il n’y a pas de secret, réaliser une belle rosace prend du temps, et si l’on se presse, le résultat n’est jamais très bon…    
Comment se déroule le travail à distance avec les luthiers ?
J’ai un catalogue dans lequel sont répertoriées les rosaces que j’ai réalisées. Si le luthier n’a pas une idée précise de la rosace qu’il voudrait pour son instrument, ce dernier peut choisir un modèle dans mon catalogue. Si aucune ne lui plait, je lui propose d’autres modèles historiques en rapport avec l’instrument qu’il est en train de réaliser. Je travaille principalement avec des luthiers d’instruments à cordes pincées anciens et avec des facteurs de clavecins partout en Europe. Il m’arrive aussi de travailler avec des musiciens qui souhaitent remplacer une rosace sur un de leurs instruments. Par exemple, dernièrement, un musicien m’a commandé une rosace personnalisée pour sa vielle à roue. J’ai également développé tout une gamme de rosaces encadrées et mises en lumière à destination des particuliers qui souhaitent posséder une belle rosace à accrocher dans leur salon. Je ne vois pas pourquoi ces roses seraient réservées uniquement aux musiciens…  
Rosace en parchemin et parchemin teinté 
d'après Giovanni Baffo, Venise, 1574. 
Diamètre 95 mm.
   
Cette année tu as reçu plusieurs prix et récompenses, penses-tu que les artisans ont encore une place dans ce monde axé sur les machines?
Oui, je pense vraiment que les artisans, tout comme les musiciens d’ailleurs, ont un rôle primordial à jouer dans l’amélioration de notre société ultra-moderne, basée sur l’hyper consommation et dans laquelle tout va très vite et tout doit être parfait. Réaliser des rosaces en parchemin c’est exactement tout le contraire. Lorsque je travaille, je prends mon temps, j’avance lentement mais sûrement et malgré ma dextérité et l’application que je mets à réaliser la rosace la plus parfaite possible, il y a toujours quelques défauts et imperfections qui se glissent dans mon travail, et c’est cela qui rend mes roses si vivantes et agréables à regarder. Il n’y a qu’à voir les rosaces découpées au laser, elles sont trop parfaites et donc sans grand intérêt. Acheter une rosace découpée au laser pour la mettre sur un instrument fabriqué par un luthier, c’est comme diriger l’Orféo de Monteverdi avec les meilleurs musiciens du moment et mettre de l’autotune sur la voix des chanteurs, ça n’aurait aucun sens… Je pense que nous, artisans d’art et musiciens, pouvons contribuer à l’amélioration de notre société de deux manières. Tout d’abord en faisant rêver les gens, en les sortant pour un moment de leur quotidien grâce à nos productions artistiques et en leur faisant ainsi oublier pour quelques minutes leurs soucis. Ensuite en leur montrant qu’une autre façon d’envisager le rapport au travail est possible. Aujourd’hui, travail peut rimer avec passion, et cela, sans pour autant devoir faire de grandes études ou se former des années durant. Le tout est de trouver cette passion et d’avoir le courage d’en faire son métier. C’est ce cheminement que j’essaye de montrer aux gens qui viennent admirer mes rosaces lors des salons où lorsqu’ils viennent m’écouter chanter. Je suis là pour les distraire, pour leur offrir un peu de beau et j’espère, leur montrer qu’il est possible de vivre autrement.  
Rosace en parchemin, parchemin teinté et parchemin doré à l'or fin 22 carats 
copiée d'après Petrus Michael Orlandus, Florence, 1710.
Diamètre : intérieur 75 mm / extérieur 105 mm
   
Quels sont tes prochains projets?
Cette année a été vraiment incroyable ! J’ai enchainé les salons et les commandes. J’ai gagné un prix national et un prix régional, plusieurs prix du public et reçu énormément des messages d’encouragement et de félicitation via les réseaux sociaux.  Tout ça mené en parallèle avec le développement de mon ensemble de musique. Ça a été une année très enrichissante, mais également très intense donc assez fatigante…   L’année prochaine, je vais essayer d’être plus focus. La priorité sera de me concentrer sur le développement de mon catalogue de rosaces, faire de nouvelles copies de roses pour avoir une plus large proposition et surtout créer un site internet. Je vais également tenter plusieurs concours d’artisanat d’art et candidater pour des résidences d’artistes toujours dans le but de faire connaitre la sculpture sur parchemin, et plus largement le monde des musiques anciennes.  
Rosace de clavecin copiée d'après Pietro Faby, Bologne, 1677. 
Rosace réalisée avec 3 feuilles de parchemin sculptées et superposées. 
Diamètre : 85 mm
 
Merci beaucoup pour ton temps, Matéo, et félicitations pour ton travail.
           

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

IMPORTANT ANNOUNCEMENT // ANUNCIO IMPORTANTE

Cuerdas Pulsadas is operating normally but due to the COVID-19 ever-changing situation many customers are experiencing or will experience delays in shipping times, as different issues may occur in all destination countries. Please note that these delays are entirely out of our control. We send our best wishes to all affected by the current situation. Thanks for your understanding.

Cuerdas Pulsadas está funcionando con normalidad pero debido a la cambiante situación del COVID-19, algunos envíos están teniendo retrasos en las entregas por diferentes motivos. Por favor, tened en cuenta que estos retrasos están fuera de nuestro control. Nuestros mejores deseos y ánimos para todos. Gracias por vuestra comprensión